Cartes événement à effet néfaste

Sécheresse

Sécheresse
Sécheresse

Tous les joueurs perdent 2 cartes de production ou bien le

Pâturage de l'Oasis est détruit.

Sécheresse
Sécheresse

Phénomène chronique dans les régions oasiennes. On se souvient des années 80 douloureuses pour les régions sahariennes qui ont subi 7 années de sécheresse avec pour conséquence la baisse des nappes. Les changements climatiques risquent d’intensifier ce type de phénomène avec des augmentations prévues de 2 à 5°C d’ici 2060 au Maghreb.

Pollution des eaux

Pollution des eaux
Pollution des eaux

Si l’Association de gestion de l'eau n’est pas en jeu, tous les joueurs perdent 1 panier de leur stock sur chaque carte de production en leur possession.

La pollution des eaux peut être diverse et variée, mais dans la plupart des cas toujours liée à l’homme. Elle peut être due à l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie ou l’agriculture, mais aussi à un mauvais traitement des eaux usées.

 

Crue dévastatrice

Crue dévastatrice
Crue dévastatrice

Tous les joueurs perdent 2 paniers de leur stock sur chaque carte de production en leur possession

Crue Beni Isguen
Crue Beni Isguen

Dans les régions oasiennes, il pleut peu, moins de 150 mm par an. Mais les rares pluies peuvent être dévastatrices. entrainant de nombreux dégâts.

Conflit sur l'eau

Conflit sur l'eau
Conflit sur l'eau

Si l’Association de gestion de l’eau n’est pas en jeu, alors la carte Irrigation est détruite

Séguia, Canaux d'irrigation
Séguia, Canaux d'irrigation

 

Plusieurs types de conflits peuvent avoir lieu. Il y a les conflits volontaires où les gens ne respectent pas les droits d’eau et irriguent leurs parcelles quand ce n’est pas à eux de le faire. Dans ce cas les associations qui gèrent l’eau peuvent intervenir en amont.

Sinon on parle aussi de conflit d’usage à savoir que dans des conditions de manque d’eau, il y a une concurrence sur l’utilisation de la moindre goutte d’eau. Si par exemple on a qu’un seul litre d’eau, à quoi va-t-il servir : irrigation ? eau potable ? eau industrielle ? eau pour le tourisme ? …

Baisse de la fertilité des sols

Baisse de la fertilité des sols
Baisse de la fertilité des sols

Tous les joueurs qui n'ont pas de Troupeau perdent 2 paniers de leur stock.

Oasis dégradée
Oasis dégradée

Le sol nourrit les plantes qui nourrissent les hommes. L’entretien de la fertilité des sols est une chose essentielle pour la survie des oasis. Avec le fumier, l’utilisation de plantes fertilisantes ou encore les déchets organiques de la maison, tous les moyens sont bons pour l’entretenir.

Mauvaise récolte

Mauvaise récolte
Mauvaise récolte

Tous les joueurs perdent chacun 4 paniers de leur stock.

Formation en maraîchage
Formation en maraîchage

Baisse de fertilité, sécheresse, manque d’eau sont les risques d’une mauvaise récolte pourtant indispensable pour nourrir les oasiens.

Maladie du palmier

Maladie du palmier
Maladie du palmier

Tous les joueurs qui n'ont pas de Formation à la culture perdent 1 Palmeraie.

Maladie du palmier
Maladie du palmier

Le palmier dattier, pilier des oasis, est sujet à différentes maladies. La maladie du bayoud est la plus virulente. Au Maroc, c’est ¾ de la palmeraie qui a été dévastée au cours du dernier siècle. Ce champignon du sol pénètre par les racines pour se développer au sein du palmier et entraîner sa destruction totale. La maladie existe également en Algérie et est apparue en Mauritanie, Egypte, Israël, Turquie et Grèce.

De nombreux travaux ont été menés pour remédier à cette maladie. L’information et la sensibilisation sont aujourd’hui les meilleurs moyens pour prévenir son développement au sein des parcelles.

Virus Humain

Virus humain
Virus humain

Si l'Hôpital n'est pas construit, tous les joueurs doivent payer 2 tas d'or ou l’Oasis perd 1 carte marron (Village, Ecole).

Ce n’est pas spécifique aux oasis mais les oasis étant souvent dans des milieux reculés , l’accès aux premiers soins de proximité est important. Il est donc nécessaire pour un bon développement que la population ait accès à la santé.

Maladie animale

Maladie animale
Maladie animale

Tous les joueurs qui n'ont pas de Formation à l'élevage perdent leur Troupeau.

Dans toutes productions, animale ou végétale, des risques de maladies sont fréquents. Par conséquent un joueur possédant une formation peut éviter que son troupeau soit malade

Crise économique

Crise économique
Crise économique

Tous les joueurs doivent payer 2 tas d'or ou l’Oasis perd 1 carte jaune (Marché, GIE).

Même reculées les oasis connaissent aussi les retombées des crises économiques internationales.

Crise mondiale

Crise mondiale
Crise mondiale

Tous les joueurs en possession d’1 carte Activité d’Ecotourisme perdent leur carte.

Les zones oasiennes regroupent de nombreux enjeux. Longtemps marginalisées car trop isolées dans de grandes étendues difficilement contrôlables qui n’intéressaient que pour leur sous sol, elles se rappellent à nous en étant le lieu de nombreux enjeux nationaux et internationaux. De l’évolution de cette situation dépendra le développement des oasis.

Exode rural

Exode rural
Exode rural

Tous les joueurs doivent payer 3 tas d'or ou l'Oasis perd 1 carte marron (Village, Hôpital ou Ecole)

L’exode rural touche les oasis. Aujourd’hui les populations ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Les productions sont pour la plus part vendues en vrac à faible coût à des intermédiaires qui commercialisent les produits transformés ou conditionnés. La valeur ajoutée des produits de l’oasis se fait à l’extérieur. On assiste alors à un exode vers les grandes villes du Maghreb et d’ailleurs.

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Un projet du RADDO
Un projet du RADDO

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