Sauvons l'Oasis

Un jeu semi coopératif

Le jeu « Sauvons l’Oasis » est semi-coopératif.

 

Vous devrez coopérer avec les autres oasiens pour faire vivre le village et continuer à cultiver vos propres parcelles.

 

A chacun de faire fructifier son oasis tout en préservant la vie du village, les ressources naturelles, en participant au marché et en construisant de nouvelles infrastructures

 

La nécessaire coopération permet d’expérimenter les enjeux, les difficultés et les satisfactions de vivre au village et des prises de décisions collectives

 

Réflexion autour des jeux coopératifs

 

« Le moteur de notre société occidentale est la compétition,

 et c’est un moteur suicidaire. »                            

          Albert Jacquard

 

 

 Les jeux coopératifs ont une approche particulière : tous les joueurs partagent le même objectif et gagnent ou perdent collectivement. Cet environnement va être favorable à l’entraide et la coopération. Ils sont axés sur quatre facteurs :

 

- La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives.

 

- L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.

 

- L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous ».

 

- Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

 

 Il existe deux catégories de jeux collaboratifs

 

 - Les jeux coopératifs d’entraide : Les joueurs ont la possibilité de s’entraider : d’offrir le résultat d’un dé à un autre joueur, de partager une ressource. Le participant apprend à interagir avec les autres et découvre qu’il est plus efficace de collaborer que de faire tout seul.

 

 - Les jeux coopératifs demandant une stratégie de groupe : Une coordination est nécessaire. Ce sont la stratégie et les actions synchronisées qui vont permettre la victoire. Une réflexion commune est donc nécessaire.

 

Didacticiel vidéo

Commander le jeu

Un projet du RADDO
Un projet du RADDO

Actualités